des Gardiens Légendaires

des Gardiens Légendaires Berger Belge

Berger Belge

SOCIETE CENTRALE CANINE

SOCIETE CENTRALE CANINE

La Fédération dite "Société Centrale Canine pour l’amélioration des Races de Chiens en France", fondée en 1881, et reconnue comme établissement d’utilité publique, par décret du 28 avril 1914, a pour but: d’assurer l’amélioration et la reconstitution des races de chiens d’utilité, de sport et d’agrément en France, de fédérer les différentes Sociétés et les différents Clubs français qui s’occupent des races de chiens, de leur promotion, de leur éducation et de leur utilité, de leur apporter, par leur groupement même, plus de crédit pour la défense des intérêts de l’élevage auprès des Pouvoirs Publics, des Administrations et des Sociétés étrangères, de patronner les Championnats internationaux, et les règlements généraux établis dans le Sport canin par les Associations étrangères et la Fédération Cynologique Internationale, dont fait partie la Société Centrale Canine depuis sa création en 1911 (la SCC en étant l'un des cinq membres fondateurs de la FCI).



La FCI (Fédération Cynologique Internationale )

La Fédération Cynologique Internationale est l'Organisation Canine Mondiale.

Elle est composée de 92 pays membres et partenaires sous contrat (un membre par pays) qui émettent chacun leurs pedigrees et forment leurs juges.



La FCI comporte cinq sections: Europe, Amériques et Caraïbes, Asie et Pacifique, Moyen- Orient et Afrique.



La FCI garantit la reconnaissance mutuelle des juges et pedigrees au sein de ses pays membres.



La FCI reconnaît 344 races, chacune d'entre elles étant la 'propriété' d'un pays spécifique.



Les pays 'propriétaires' de ces races en établissent le standard (description détaillée du type idéal de la race) - en collaboration avec les Commissions des Standards et Scientifique de la FCI - dont la traduction, la mise à jour et la publication sont assurées par la FCI.

Ces standards constituent LA référence sur laquelle se basent les juges au moment d'évaluer les chiens lors des expositions tenues dans les pays membres de la FCI et les éleveurs dans leur tentative de production de chiens de qualité supérieure.



Chaque pays membre organise des expositions internationales de Beauté ainsi que des concours internationaux de travail, des épreuves de chasse, des concours d’Agility et d’Obedience ainsi que des courses/coursing, des épreuves pour chiens de troupeau.

Les résultats de ces épreuves sont envoyés au Secrétariat de la FCI qui en assure l'encodage et l’homologation.



Lorsqu'un chien a obtenu un certain nombre de récompenses, il peut se voir octroyer le titre de Champion International de Beauté, d'Exposition, de Travail, de Beauté et Travail, d’Agility, d’Obedience, de Course, de Beauté et Performance ou de Troupeau.

Ces titres sont homologués par la FCI.



En outre, chaque éleveur peut solliciter, via son organisation canine nationale la protection de son affixe (nom donné à un élevage) au niveau international.




Notre siège social se situe 155 avenue Jean Jaurès à Aubervilliers.

Afin d'assurer sa mission, la Centrale Canine dispose de plusieurs moyens d'action  :


  • la tenue du Livre des Origines Français (L.O.F.) qu’elle a créé en 1885,

  • l'organisation d'expositions canines sur l'ensemble du territoire national,

  • des épreuves pratiques pour les chiens d’utilité,

  • la délivrance de prix et récompenses certifiant la performance et la conformité des sujets,

  • la publication d’un Bulletin (Centrale Canine Magazine) et deux Hors-série dédiés au Concours Général Agricole et au Championnat de France du Chien de Race.

  • l'établissement des règles des concours divers, des championnats, etc., et la surveillance de leur mise en l’application.



HISTOIRE ET COMPOSITION

HISTOIRE ET COMPOSITION

Histoire de la Société Centrale Canine

La Société Centrale Canine fut fondée en 1881, à Paris au Cercle de la Chasse (Section du Jockey Club). Le sport canin existait en France avant cette date, mais sans être coordonné.



Le Bulletin de la Société Impériale d’Acclimatation indique que cette dernière avait organisé du 3 au 10 mai 1863 la première exposition canine française, au jardin d’acclimatation du Bois de Boulogne.

Le directeur de l’exposition, M. Geoffroy Saint Hilaire, précisait en ces termes le but de cette manifestation : « Ce n’est pas un spectacle de curiosité, encore moins un marché que l’on se proposait d’ouvrir.



On voulait sous un point de vue autant scientifique que pratique, réunir une collection de chiens aussi complète que possible, afin de distinguer les races pures, utiles, ou d’agrément, et les croisements bons à conserver. Faire en un mot, une étude et une révision générale de l’espèce. De là le titre d’universelle, donné à cette exposition. »



Malgré les hauts patronages acquis à cette première exposition (en particulier celle de S.A.I. le Prince Napoléon, qui y exposait une meute de Foxhounds), la cynophilie devra encore attendre près de vingt ans avant que naisse la Société Centrale pour l’amélioration des Races de Chiens en France. Elle fut créée par des amateurs, des maîtres d’équipage, en particulier, qui se lassaient de devoir acheter leurs chiens de race à l’étranger.



Ils imaginèrent de fonder, en France, une société similaire à celle qui existait en Angleterre depuis 1874. Leur but était d’encourager la reconstitution des vieilles races françaises, et d’introduire et acclimater en France les meilleures races étrangères.



Les débuts de la Société Centrale canine furent modestes, parfois difficiles. Par la transformation de ses statuts en 1932 et en 1952, la SCC est devenue officiellement une fédération regroupant sous son égide toutes les Sociétés Régionales et les Clubs Spéciaux en France.



La Société Centrale Canine a été reconnue d’utilité publique, par décret du 28 avril 1914, sur avis conforme du Conseil d’État.

La SCC est rapidement devenue l’institution de référence du secteur canin. Aujourd’hui, la SCC est la référence en matière cynophile en France.



Elle a su fédérer et animer les structures nécessaires pour accomplir sa mission : améliorer les races de chiens au service de l’homme. Rôle qu’elle assume sans connotation commerciale : il s’agit d’une mission de service public.

L’amélioration des races, quelle que soit l’espèce concernée, passe par un contrôle de la reproduction. On ne parlait pas encore de génétique chez les maîtres d’équipage du XIXème siècle, mais on savait quels sujets croiser pour préserver les qualités d’une lignée.




Composition de la fédération

 
La Fédération se compose d'Associations Canines Territoriales et d'Associations de race (s), les uns et les autres étant assimilés à des membres fédérés. Seuls, leurs représentants ont voix délibérative à l’Assemblée générale.



Pour être admis dans la Fédération, les Sociétés régionales et les Clubs spéciaux doivent :




-Etre régulièrement constitués et déclarés, conformément à l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901.

-Etre agréés par le Comité.

-Verser une cotisation annuelle plus une cotisation par membre de la dite association, dont le taux pourra être relevé par décision de l’Assemblée générale. Le titre de membre d’honneur peut être décerné par le Comité aux personnes qui ont rendu des services signalés à la Fédération. Les membres d’honneur ne paient pas de cotisation.