des Gardiens Légendaires

des Gardiens Légendaires Berger Belge

Berger Belge

HISTORIQUE DU STANDARD DU BERGER BELGE

HISTORIQUE DU STANDARD DU BERGER BELGE

A l'origine chien de berger, aujourd’hui chien d’utilité (garde, défense, pistage, etc.) et de service polyvalent, et bien sûr chien de famille.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe I - Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) Section I - Chiens de berger avec épreuve de travail.





BREF APERCU HISTORIQUE :

 


A la fin des années 1800, on avait en Belgique une foule de chiens conducteurs de troupeaux, dont le type était hétérogène et les robes d’une extrême diversité. Afin de mettre un peu d’ordre dans cet état de choses, des cynophiles passionnés constituèrent un groupe et se laissèrent éclairer par le professeur A. Reul, de l’Ecole de Médecine Vétérinaire de Cureghem, que l’on peut considérer comme le véritable pionnier et le fondateur de la race.






-Le Berger Belge est un chien médioligne, harmonieusement proportionné, alliant élégance et puissance, de taille moyenne, de musculature sèche et forte, inscriptible dans un carré, rustique, habitué à la vie en plein air et bâti pour résister aux variations atmosphériques si fréquentes du climat belge.

-Par l’harmonie de ses formes et le port altier de la tête, le chien de Berger Belge doit donner l’impression de cette élégante robustesse qui est devenue l’apanage des représentants sélectionnés d’une race de travail. Le Berger Belge sera jugé en statique dans ses positions naturelles, sans contact physique avec le présentateur.





Bref Historique du Standard et des Variétés



Le premier standard de 1892 (publié dans la revue « Chasse et Pêche » du 24 mars 1892) 

Lors de son assemblée générale du 3 avril 1892, le « Club du Chien de Berger Belge » (constitué le 29 septembre 1891) approuve le standard élaboré par le Professeur Ad. Reul (1849-1907). Il distingue trois variétés selon le type de poil sans tenir compte de la couleur des robes : le poil long, le poil court et le poil dur.


 

Le standard révisé de 1899 (publié dans la revue « Chasse et Pêche » du 24 septembre 1899) 

Le « Club du chien de berger belge » s’engage en 1898 dans la voie de l’homogénéité par la sélection d’une couleur spécifique pour chacune des trois types de poil selon les termes suivants :



  • Toute noir. Zain pour le poil long

  • Fauve charbonné (à masque noir « cap de maure » autant que possible) pour le poil court,

  • Gris cendré foncé pour le poil dur.


Passages imprimés en caractères gras : « Les exemplaires dont les oreilles ne pointent pas ne sont pris en considération » et « Les chiens sans queue ou avec un simple moignon, soit naturellement, soit par ablation, de même que ceux qui la portent en trompette ou en spirale, ne peuvent prétendre à aucun prix dans les expositions. »

En septembre 1905, le « Club du Chien de Berger belge » renonce au patronage de la « Société Royale Saint-Hubert ». Début 1907, il est remplacé par le « Berger Belge Club » (fondé le 18 juillet 1898) entraînant la reconnaissance du poil long fauve et le poil dur fauve. Depuis la race compte 5 variétés.

La procédure d’adoption du standard de 1914 a été interrompue par la Guerre de 1914-1918.




Reconnaissance des anciennes couleurs en 1920. Lors de l’Assemblée générale consultative du 8 février 1920 de la « Société Royale Saint-Hubert », les membres se prononcent à l’unanimité pour : le maintien intégral des 5 variétés existantes. La qualification de « Berger belge » est reconnue aux chiens aux robes de couleurs anciennes appartenant à la race. Les accouplements suivants furent permis : les chiens de toutes les couleurs admises, d'une même texture de poil, pourront être croisés entre eux ; le croisement poil court et poil dur. Les autres accouplements (poil court x poil long ; poil long x poil dur) furent interdits. A défaut d’une publication officielle, le standard publié dans un fascicule édité par le « Royal Berger Belge Club » en 1923 est pris comme référence. Selon les règlements des expositions et du L.O.S.H., les variétés furent séparées en 8 classes différentes (soit 8 C.A.C. par sexe) comme suit : les 5 variétés existantes : 1. 1.Chiens de berger Malinois 2. 2.Chiens de berger de Groenendael 3. 3.Chiens de berger belges à poil long fauve 4. 4.Chiens de berger belges à poil dur fauve 5. 5.Chiens de berger belges à poil dur gris cendré foncé les autres variétés : 1. 6.Chiens de berger belges à poil court, autres que Malinois 2. 7.Chiens de berger belges à poil long, autres que noir ou fauve 3. 8.Chiens de berger belges à poil dur, autres que fauve ou gris cendré foncé. « Le fauve et le noir avec des traces de blancs sur la poitrine et parfois aux extrémités constituent les limites de la race, à notre avis, mais la couleur fauve est très variable et très étendue comme gamme, et là, nous ne devons pas être exclusifs, car il faut l’admettre tout entière ; elle part des tons roux vifs, parfois très charbonnés, comme chez le renard, jusqu’à la teinte isabelle, et cela se rencontre fréquemment, même de nos jours, dans la même nichée ». (Charles Huge) Avec application au 1 janvier 1934, le nombre de C.A.C. est réduit de 8 à 4 selon la répartition suivante : 1. au poil court, sans distinction de couleurs (toutes couleurs réunies) ; 2. au poil dur, sans distinction de couleurs (toutes couleurs réunies) ; 3. au poil long noir Groenendael ; 4. au poil long sans distinction de couleurs (noire exceptée) (toutes couleurs réunies). Dans les règlements d’expositions, la séparation des variétés en 8 classes par type et couleur de poil reste maintenue. (« Chasse et Pêche » du 14 janv. 1934) En 1945, (réunion de la Section d'Élevage du 21 octobre 1945), les accouplements suivants furent permis : l'accouplement poil long/poil court, l'accouplement poil court/poil dur, l'accouplement de toutes les couleurs poil court et l'accouplement de toutes les couleurs poil long.



Le standard de 1956 Publié dans la revue « Chasse et Pêche » du 1 décembre 1956, le standard maintient les couleurs (le fauve, le noir, les bringés, et toute la gamme allant du fauve et du gris au noir) appartenant historiquement à la race telle que confirmée par l’Assemblée générale consultative de 1920. « S'il est vrai que les Bergers belges autres que les Malinois, Groenendael, Tervueren et Laekenois ne sont plus élevés d'une façon méthodique, nous avons connu, écrivit F.E. Verbanck, parmi ces produits accidentels des magnifiques sujets typiquement "berger belge". C'est pourquoi il a été décidé de ne pas les exclure de notre patrimoine. Il n'est pas dit que nous ne serons pas heureux de trouver parmi eux, dans l'avenir, des éléments de retrempe. » Insertion d’une rubrique des mensurations. À partir du 1er janvier 1974, les accouplements inter-variétés ne sont plus autorisés, sauf dans des cas bien particuliers, sur dérogations accordées par les commissions d’élevage nationales compétentes.



Le standard de 1978 Le masque est devenu obligatoire pour le Malinois et le Tervueren. Pour le poil court, seul le « fauve charbonné » (Malinois) est encore reconnu. Pour le Tervueren, le standard stipule que « la couleur fauve charbonné étant la plus naturelle, elle restera la préférée ». Avec cette formule, le standard de 1978 élargit la variété « Tervueren », réservée jusqu’ici uniquement au « fauve de teinte chaude », au sable charbonné (dit « gris »). Pas de modification pour le poil dur.



Le standard de 1989 Contrairement aux deux standards précédents, celui de 1989 voit disparaître la rubrique de description de la « gamme des couleurs » parmi les caractères généraux. En conséquence, malgré un texte inchangé concernant les caractères distinctifs pour le poil dur, la variété est réduite au seul Laekenois, le poil dur fauve. Le poil long sable charbonné (dit « gris ») ne peut plus prétendre au qualificatif « excellent » ni recevoir une proposition de C.A.C., de C.A.C.I.B. ou de réserves.



Le standard de 2001 (Standard F.C.I. N° 15 du 13.03.2001) Conformément aux directives de la F.C.I., le nouveau modèle de présentation est plus complet que les éditions précédentes. Les descriptions sont plus précises ou mieux détaillées. Ce standard confirme la conception « minimaliste » des couleurs autour des quatre variétés : Malinois, Groenendael, Tervueren et Laekenois.



Le Tervueren dont la couleur est autre que fauve-charbonné ou qui ne répond pas à l’intensité désirée ne peut pas être considéré comme un sujet d’élite. Modifications significatives concernant les défauts de denture.



Jean-Marie Vanbutsele Brakel, mai 2010



STANDARD

STANDARD

Morphologie :



Le berger malinois est un chien de taille moyenne, 62cm au garrot pour les mâles, et 58cm pour les femelles idéalement.

Le poids varie de 20 à 25kg pour la femelle et de 25 à 30kg pour le mâle en moyenne.

Le Berger malinois a un corps d'athlète taillé pour la course et l'endurance, ses mouvements sont souples et aisés, sa marche active et légère lui donne un trot enlevé, très différent de celui du berger allemand.



Le corps est de longueur et de hauteur équivalentes, la poitrine descend jusqu'au niveau des coudes.

Ses oreilles sont petites, bien droites et triangulaires, attachées au sommet du crâne et très rapprochées. La longueur du museau est à peut près égale à la moitié de la longueur de la tête.



Les dents doivent être fortes et blanches, régulières et bien implantées. Ce type de berger est harmonieusement constitué, fort et élégant à la fois. La robe sera traditionnellement de couleur fauve de type courte et avec un sous poil serré. L'extrémité des poils à tendance noire. C'est ce qu'on appelle une robe « charbonnée ».

La tête à dominance noire, englobe le museau, les yeux, et parfois les oreilles, les lèvres doivent impérativement être de couleur noire, fines et très serrées.

Les cravates et étoiles blanches sont tolérées si elles ne sont pas trop importantes, de même que l'extrémité des pattes. 




Caractére:



Le berger malinois est un chien très intelligent, doté de prédisposition pour le travail (surtout en ring). Son instinct de chien de berger lui confère une tendance à réunir inlassablement ses maîtres lors des ballades en forêt ou sur la plage.



Attentif, curieux, c'est un chien qui assimile les exercices à une vitesse fulgurante. Gardien extrêmement vigilant et d'une fidélité pouvant aller jusqu'à la jalousie quand il s'agit de son maître, de sa famille ou de la propriété familiale.

Ce chien requiert un maître énergique, ferme et actif qui saura canaliser son hyper activité. Quand je parle de fermeté, je parle surtout du fait d'être constant et droit dans ses ordres, par exemple si vous changez toujours de mot pour un même ordre le chien sera déstabilisé, mais la fermeté n'est pas la punition, c'est juste une conduite que l'on tient du début jusqu'à la fin.



Mais avant toutes les qualités que je viens d'énumérer, la première reste certainement l'amour. Cette race n'est absolument pas faite pour vivre en appartement, si les sorties ne sont pas fréquentes, longues et ponctuées d'exercices intensifs.

Nous avons évoqué ses prédispositions pour le travail en ring et de défense, mais le berger malinois est également un très bon chien pisteur.

Il saura montrer ses qualités dans la recherche de personne disparue ou dans tout autre travail de recherche de drogue ou d'explosif.



La prudence est cependant de mise car le berger malinois est naturellement méfiant et répondra immédiatement à toute provocation venant de l'extérieur.

Une éducation ferme mais sans aucune violence est d'une priorité absolue, si l'on veut obtenir un chien équilibré qui fera le bonheur de son maître et de toute sa famille.

Il ne faut absolument pas oublier que le chien ne se situe pas dans le temps, et que toute réprimande ou punition doit intervenir dans la seconde qui suit la faute, tout comme la récompense d'ailleurs. 




Comportement:



Le Malinois est très protecteur envers son maître, et tout le reste de la famille, il fait un formidable gardien et compagnon de jeux pour les enfants.

Il ne perd jamais de vue un membre de la famille.

Avec ce chien, pas besoin de système d'alarme, ni dans la maison, ni dans la voiture.

Toujours prêt à suivre son maître partout, il sait se montrer discret quand on lui demande, et ne rechigne pas à vous attendre à la porte de la boulangerie.



Il est de ce fait un compagnon idéal pour toute la famille. Il peut cependant se montrer nerveux, s'il ne se dépense pas régulièrement, c'est un éternel actif, et très endurant.



Le seul fait de courir dans le jardin ne lui suffira pas, il aime les jeux avec ses maîtres, et déteste rester seul trop longtemps. Protecteur, mais pas agressif, ce chien aime à réfléchir avant d'agir.

S'il n'est pas éduqué avec souplesse et rigueur, il devient vite envahissant, et dominateur. Il atteint l'âge adulte très rapidement, 12 mois en général ; il est extrêmement bien équilibré mentalement, je le qualifierais pour ma part comme le chien idéal de ce siècle passé. 




Tout d'abord il faut différencier les lignées de travail des lignées de beauté.



Dans les deux cas les critères de sélections seront bien différentes, et ceux chez toutes les races qui comporte ces 2 lignées. Par exemple un éleveur de lignée de travail retiendra un chien pour son mental, sa résistance en général et son mordant, qu'un éleveur axé sur des lignées de beauté retiendra un chien pour son pelage, sa couleur ou son gabarit!



Prenons l'exemple du malinois, à l'origine ce chien gardait les troupeaux, dormait souvent à l'extérieur, il devra être donc plus résistant que le malinois de beauté ou ses caractéristiques seront moins importante pour la beauté.

Bien entendu ce n'est pas parce qu'un chien est dit de lignée de beauté qu'il sera fragile!

Un malinois qui sera élevé pour le travail, en ring par exemple, sera testé en priorité sur son caractère, et son mordant, il devra mordre profond et proprement, ces caractéristiques ne sont pas demandées pour une lignée de beauté!


Un éleveur consciencieux ne devra pas faire reproduire un chien qui ne correspondra pas aux critères de sélection, dans le but de prolonger et de sélectionner le mieux possible les aptitudes du chien au travail.



Bien entendu il n'y à pas que des chiens de ring, certains éleveurs retiendront en priorité les aptitudes du chiens à sauter des obstacles pour l'agility, certains affixes sont réputés pour tel ou tel discipline!