des Gardiens Légendaires

des Gardiens Légendaires Berger Belge

Berger Belge

TEST ADN DILUTION

TEST ADN DILUTION

Comme beaucoup le savent, il y a dans notre race de plus en plus de chiens dits "Bleus".

Ce "Bleu" est en fait un gène de Dilution, c'est à dire qu'il transforme la couleur de base, le plus visible se voie chez le noir, qui devient grisé, le fauve se dilue légèrement ou chez certains sujets donne un fauve/chocolat, mais chez le sable ça se voie assez peu. Ce gène influence aussi la couleur des yeux, qui est bien souvent bleue.

Autant cette couleur de robe se détecte bien bébé (le chiot a une couleur proche du braque de weimar), mais adulte c'est donc beaucoup plus difficile à détecter.

Le problème de ce gène, c'est que ce n'est pas un gène naturellement présent dans la race, et qu'il est souvent lié à des gènes de problèmes de peau, il est donc indésirable, mais ce gène étant récessif il existe beaucoup de chiens porteurs sans qu'on puisse le savoir.....




La bonne nouvelle du jour, c'est donc qu'il existe désormais un test ADN qui va permettre de détecter les chiens porteurs de Bleu !

Le test Dilution existe en effet depuis quelques temps chez certains laboratoires, mais il existe plusieurs gènes de dilution, et il n'avait pas encore été vérifié par les laboratoires si celui présent dans le Berger Belge est bien le d, et ça y est c'est maintenant chose faite !



Bien utilisé, ce test pourrait permettre à l'avenir de limiter la présence de ce gène par plusieurs actions :

-Les propriétaires de reproducteurs pourront vérifier si leur chien est porteur ou non, et dans le cas de chiens porteurs soit sortir le chien concerné de la reproduction, soit penser les alliances dans le but de ne pas produire de Bleus.

-Les propriétaires de lices pourront le demander aux propriétaires d'étalons afin de ne pas introduire ce gène dans leur cheptel.

-Les éleveurs qui souhaitent garder une relève pourront faire tester leurs chiots afin d'être sûrs de ne pas garder à l'élevage un chiot porteur du gène.